31.01 2019

Comment bien utiliser l'énergie solaire ?

Comment bien utiliser l'énergie solaire ?

Les renouvelables sont considérés comme une alternative aux énergies fossiles voués à disparaitre. Ils représentent moins de 20% de la production totale d'énergie en France. Même s'il n'est pas exploité à la même échelle que l'éolienne et l'hydroélectrique, le solaire s'inscrit parmi les renouvelables qui peuvent améliorer nos vies. Voici une mise au point sur l'utilisation de l'énergie solaire.

Pour de l'électricité et de la chaleur

Le solaire thermodynamique permet de produire de l'électricité. Il repose sur l'utilisation du principe de la concentration du rayonnement du soleil. La chaleur qui résulte de la concentration des rayons du soleil sur des miroirs est ensuite transférée dans un réservoir. Ce dernier, contenant de fluide caloporteur, sera le siège de la production d'électricité.

La conversion de l'énergie solaire en électricité via les panneaux photovoltaïques est la technique la plus courante. Ces panneaux sont composés par des groupes de cellules solaires. Ces dernières, par l'effet dit « photovoltaïque », convertissent directement la lumière solaire en électricité.

Le physicien et entrepreneur André-Jacques Auberton-Hervé fait partie de ceux qui ont tout fait pour faire triompher le photovoltaïque. Ses efforts ont fini par payer car le chiffre d'affaires de son entreprise solaire est passé de 6 millions d'euros en 2012-2013 à 79 millions pour l'exercice suivant. Toujours confiant sur les avantages des renouvelables, dont le solaire, André-Jacques Auberton-Hervé continue de soutenir les projets renouvelables via son cabinet de consulting.

Les utilisations de l'énergie solaire

L'énergie issue du soleil peut s'utiliser de manière passive, c'est-à-dire sans transformation. Elle sera consommée brute et ne fait donc appel à aucun équipement pour la capter. De plus en plus de constructions modernes empruntent cette voie et emploient différents moyens permettant de profiter de la lumière et de la chaleur du soleil dans le choix de matériaux, l'optimisation de l'architecture, etc. Grâce à ce procédé, le chauffage du bâtiment se fait ainsi naturellement grâce à l'énergie solaire absorbée par les planchers et les murs.

La deuxième utilisation de l'énergie du soleil consiste à capter sa chaleur et sa lumière grâce à des panneaux photovoltaïques ou thermiques. Ce procédé permet d'approvisionner l'habitation en courant électrique, de faire fonctionner le chauffage ou d'obtenir de l'eau chaude. Le cabinet de consulting 4A Consulting & Engineering s'est donné pour mission d'assister les acteurs qui investissent dans les renouvelables comme le solaire. Choisir de collaborer avec 4A Consulting & Engineering, c'est profiter de l'expertise de son fondateur, un technicien ayant su transformer son start-up en un leader dans son domaine.

Les avantages du solaire

En dehors de l'investissement pour les panneaux photovoltaïques, l'exploitation de l'énergie solaire est 100% gratuite. De plus, c'est une énergie non polluante Il y a aussi l'aspect polyvalent de cette exploitation car la production d'électricité se fait de la même manière pour les projets d'envergures et à petite échelle. La facilité d'entretien des panneaux associée à leur durée de vie pouvant aller jusqu'à 30 ans participe aussi à la rentabilisation du projet sur le long terme.

Soitec est une entreprise française connue pour avoir investi massivement sur le solaire. Même si ce leader mondial dans les semi-conducteurs a dit vouloir lâcher le solaire, Soitec a laissé un chef-d'œuvre qui symbolise la triomphe du solaire en Afrique : l'installation de Touwsrivier. A rappeler que le continent africain possède un grand potentiel solaire car plus de la moitié des pays les plus ensoleillés sur la planète se situent en Afrique.