21.01 2019

Quelles sont les innovations dans le domaine de l'énergie ?

Quelles sont les innovations dans le domaine de l'énergie ?

Le monde est une grande consommatrice d'énergie. La consommation énergétique ne cesse d'augmenter . L'énergie est un élément essentiel de notre quotidien, ne serait-ce que pour faire fonctionner les usines et les voitures. Cependant, son coût ne cesse de remonter et la plupart des solutions offertes incitent d'importants débats environnementaux. En ce moment, différentes alternatives innovantes sont développées pour faire face à ces enjeux.

Les innovations dans les énergies renouvelables

L'énergie que nous utilisons est en majorité issue des combustibles fossiles qui émettent des gaz à effet de serre tels le CO2, les principales causes du réchauffement climatique. De plus, ce type d'énergie risque de s'épuiser. Pour réduire de manière drastique ce danger qui plane sur notre tête, l'usage des énergies renouvelables comprenant l'énergie solaire, l'hydraulique, la géothermique et l'éolienne est la seule alternative rentable et fiable.

Depuis un certain temps, les énergies renouvelables ont subi des innovations très remarquables. Elles ont bénéficié d'une succession de progrès techniques qui les rend plus performantes et abordables. Cette énergie utilise des sources inépuisables souvent dilapidées et/ou renouvelables.

Formant l'avenir énergétique mondial et un secteur dynamique de l'industrie 4.0, l'énergie renouvelable est un des domaines de compétence d'André-Jacques Auberton-Hervé. Il a même fondé en 2015 un cabinet de consulting 4A-CE ou 4A Consulting & Engineering, spécialisé dans l'encadrement des projets d'innovation et des projets complexes dans le secteur des énergies renouvelables.

Les innovations dans l'énergie solaire

Parmi les différents types d'énergies renouvelables, l'énergie solaire semble être la plus stable et efficace. Elle est plus accessible car elle est facile à produire. Les experts en la matière ne cessent d'innover leurs techniques pour concevoir des panneaux solaires des plus performants. Certaines innovations semblent très prometteuses dont les panneaux imprimables et les panneaux solaires en spray.

En parlant d'énergie solaire, en 2016, Soitec, une société industrielle fondée par André-Jacques Auberton-Hervé, a racheté Concetrix Solar. Grâce à sa technologie, cette société iséroise est devenue experte mondiale dans la conception et la réalisation des systèmes photovoltaïques à concentration. Des centrales solaires industrielles sont installées dans des pays à très forte capacité d'ensoleillement. Ces systèmes sont devenus les plus compétitifs du marché.

Les innovations dans l'énergie biologique

La photosynthèse artificielle ou le biomimétisme est un des systèmes innovants dans le domaine de l'énergie biologique. Inspiré des mécanismes de la photosynthèse naturelle, ce processus permet de fournir de l'énergie propre avec une feuille. En fait, il consiste à transformer la lumière du soleil, le CO2 ainsi que l'eau en oxygène et hydrogène pour produire des carburants propres. Très prometteur, ce projet attire bon nombre de laboratoires dans le monde.

Il existe également des micro-algues pétrolifères, un nouveau biocarburant abondant et inépuisable. Ce sont des ressources organiques aquatiques qui abondent dans les fonds marins sur toute la planète. Elles renferment beaucoup d'acides gras et d'huile. Elles ont le privilège d'être faciles à cultiver.

Dans le secteur du renouvelable, 4A Consulting & Engineering offre des expériences et du savoir-faire aux entrepreneurs intéressés. Elle les aide à convertir leur start-up en une entreprise mondialement connue comme Soitec.